Pour particuliers, il existe de multiples sites de vente de matériel médical et chirurgical. Bien que ce ne soit pas un espace de travail comme un cabinet médical ou un hôpital, si vous avez un malade chez vous, vous devez tout de même avoir les fournitures médicales adaptées. Mais comment faire son choix d’équipement médical et de matériel de diagnostic ?
Sommaire
Aménagement efficacement votre intérieur
De multiples patients ont peur de soins à domicile : Est-ce que les fournitures médicales sont suffisantes pour un maintien à domicile ? Il faut donc les rassurer en proposant un intérieur spacieux et agréable.
Favorisez une décoration et des couleurs à votre image mais tout en restant sobre tout de même. Evitez aussi de mettre des signaux faisant penser à des hôpitaux ou un environnement médicalisé. Aussi, vous devez retirer les affiches montrant des messages anxiogènes et peu appropriées pour des personnes souffrantes. Votre maison doit préserver l’intimité de la personne que vous accueillez.
Parmi le minimum requis comme équipements médicaux, on retrouve :
- Des fauteuils et des assises confortables avec des sièges adaptés aux enfants ;
- Des désinfectants et lingettes à usage unique ;
- Une table basse pour les revues ;
- Un coin pour les enfants.
La gamme de matériel médical infirmier adapté pour recevoir des patients
Pour recevoir des patients dans de bonnes conditions, il faut les dispositifs médicaux adaptés ainsi que certaines fournitures comme :
Un bureau bien grand avec un ordinateur, une imprimante et quelques rangements. Aussi, vous devez prévoir un fauteuil confortable et ajustable en hauteur afin de recevoir le monde chez vous. Voir ici pour avoir des idées de matériel médical infirmier !
Le mobilier de rangement lui, servira à classer le dossier du patient en question. Bien évidemment, pour l’infirmier ou le docteur, vous devez aussi acheter une table ou un divan d’examen. Il existe des matériels accessibles comme d’autres plus haut de gamme, électriques.
Le matériel médico légal de base à avoir chez soi
Parmi la longue liste de matériel médical que vous devez prévoir, on retrouve :
- Le thermomètre ;
- L’otoscope ;
- Le divan et les draps d’examen ;
- Le pèse-personne ;
- Le marteau à réflexe ;
- Le stéthoscope ;
- Le tensiomètre et l’oxymètre de pouls ;
- Les aiguilles jetables et les seringues ;
- Le gant en latex et les compresses ;
- Les pansements ou gaze stérile pour les plaies ;
- Les défibrillateurs ;
- Les fauteuils roulants.
Dans tous les cas, le choix de fournitures et de matériels médicaux dépendra des personnes que vous accueillez chez vous et les soins y afférents : soins gynécologiques, soins pédiatriques, médecine sportive…
Selon une enquête chez les professionnels, on retrouve surtout le sérum et la perfusion, les seringues, les escarres ainsi que les bandelettes urinaires.
Les matériels d’exploration et d’urgence
En ce qui concerne le matériel d’exploration, les médecins s’équipent surtout de bandelettes urinaires, de débimètres de pointes, d’un lecteur de glycémie et d’écouvillons pour les prélèvements biologiques.
Le matériel d’urgence
Le matériel d’urgence est un must-have. Vous devez prévoir matériel de désinfection et désinfectants divers, gants non stériles, fils à suture, anesthésique local, boîte de petite chirurgie, lames de bistouri, matériel d’examen cardiologique ou encore bandes élastiques adhésives.
La trousse de secours : Un incontournable
Afin que la trousse de secours soit efficace, il faut que son contenu soit adapté au contexte dans lequel elle sera utilisée.
Vous pouvez acheter une trousse vide que vous allez remplir vous-même ou acheter des trousses préremplies. Ainsi, en tant qu’établissement par exemple vous devez acheter une mallette PPMS répondant plus aux exigences de la circulaire n°2015-205 du 25 novembre 2015.