Quel est le rôle du pharmacien auprès des malades immobilisés à domicile ?
Pour les malades immobilisés à domicile ou souffrant de maladie chronique ou en fin de vie, le pharmacien assure la coordination des soins entre les différents personnels soignants (médecins, infirmiers, auxiliaires de vie).
Il adapte au domicile du malade l’équipement nécessaire à son confort (lit, fauteuil…) et à son traitement médical
(dispositifs médicaux : sondes, aérosols…), c’est-à-dire tous les
appareils qui facilitent les soins. Le législateur a permis au
pharmacien de dispenser des médicaments à domicile lorsque « l’état du
malade le requiert » (âge, situations géographiques particulières…)
(art. L. 5125-25, R. 5125-47 à R. 5125-52 du Code de la santé publique).
A-t-on besoin d’un pharmacien pour livrer les médicaments à domicile ?
La dispensation à domicile ne doit pas être confondue avec la livraison à domicile.
• La dispensation à domicile est exécutée dans les mêmes conditions de rigueur que dans l’officine. Elle est faite par un pharmacien, ou par un préparateur
après vérification par le pharmacien. Le pharmacien doit s’assurer de
la compréhension de la prescription par le patient, et que toutes les
instructions nécessaires à une bonne observance ont été données.
• La livraison à domicile est faite par un intermédiaire mandaté par le patient.
Cet intermédiaire n’est pas forcément un professionnel de santé. La
livraison, encore appelée « portage », est autorisée par la loi sous le
respect de conditions précises (paquets conformes, transports
sécurisés…).
Quelles sont les compétences exigées du pharmacien ?
Les soins à domicile demandent l’acquisition d’une compétence technique et de conseil plus importante. Cette compétence, qui doit être partagée par au moins une partie de l’équipe officinale, s’acquiert à la faculté lors de la préparation au diplôme d’université
(DU). L’enseignement du DU « de maintien et de soins à domicile »
(environ 100 heures) est destiné aux pharmaciens désirant acquérir une
formation complémentaire leur permettant l’assistance et la délivrance
des appareillages et du traitement pour le maintien et les soins à
domicile des patients.
Maintien/Hospitalisation à domicile
Conseils pratiques
Maintien à domicile (MAD) ou hospitalisation à domicile (HAD) ?
Le pharmacien d’officine est impliqué différemment selon qu’il s’agit d’un maintien à domicile (MAD) ou d’une hospitalisation à domicile (HAD). La différence est surtout administrative,
en fonction des implantations régionales. Ces soins se différencient de
ceux habituellement dispensés à domicile par leur complexité et leur
fréquence.
Le MAD concerne les patients atteints de maladies chroniques relevant de soins complexes,
suivis par leur médecin traitant. La prise en charge dépend des
professionnels exerçant en ville, parfois en coordination avec des
réseaux dédiés : sida, cancer, Alzheimer…
La HAD concerne les patients atteints de maladies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables,
pris en charge par l’hôpital et par les personnels de l’établissement
(infirmières, aides-soignantes). La première délivrance des médicaments
(parfois les suivantes pour certains traitements) est faite par la
pharmacie hospitalière. C’est le médecin responsable de l’établissement
de soins de suite qui formule la demande de prise en charge. Le médecin
traitant et le pharmacien de proximité y sont associés. Les soins sont
assurés pour une période limitée et révisable en fonction de l’état de
santé du patient.
Quelles sont les personnes concernées par les soins à domicile ?
Les personnes concernées sont :
– les personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou
dépendantes (affections neurologiques, cancers…) ;
– les personnes adultes handicapées de moins de 60 ans ;
– les personnes adultes de moins de 60 ans atteintes de
pathologies chroniques ou invalidantes ou d’affections
comportant un protocole de soins particulier : cancers,
affections respiratoires…
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