Les produits allégés : de quoi s’agit-il ?
Les produits allégés sont « allégés » en lipides ou en sucres et doivent donc apporter moins de graisses ou de sucres que les produits normaux. Ils peuvent porter la mention « light », « léger », « allégé », à « 0 % »
Les produits allégés doivent donc mentionner sur l’étiquetage leur pourcentage de réduction (en lipides ou en sucres) ainsi que leur valeur calorique totale.
Quelle différence y a-t-il entre les produits allégés et certains produits dits « sans sucres » ?
Des produits comme les bonbons, confiseries, chewing-gum « sans sucres » contiennent presque autant de calories que les produits classiques. C’est pourquoi ce ne sont pas des produits « lights » au vrai sens du terme.
Les sucres de ces produits sont remplacés par des polyols qui visent à éviter la formation de caries mais apportent autant de calories que le sucre.
Comme les polyols (glucides hydrogénés) n’entrent pas dans la catégorie des sucres, au plan législatif, les fabricants peuvent apposer la mention « sans sucres ».
Quel est l’intérêt des produits allégés ?
• Les produits allégés en sucres ont en général un plus faible index glycémique (ce qui évite les pics de sécrétion d’insuline par le pancréas qui provoquent une mise en réserve des graisses et prise de poids).
• Les boissons « lights » peuvent satisfaire ceux qui sont attirés par la sensation sucrée, sans en apporter les calories : une calorie pour un soda light contre 150 calories pour un soda normal.
•
Les charcuteries et saucissons font aussi l’objet d’allègement en
remplaçant une partie des matières grasses par un bouillon de fécule, ou
en proposant des produits fabriqués à partir de viandes plus maigres
que le porc (saucisse de volaille, jambon de dinde, pâtés de poisson, de
lapin…).
• Les produits allégés peuvent être une aide utile à condition de ne pas en consommer plus que les produits non allégés
Quels sont les inconvénients des produits allégés ?
•
Certains produits allégés en matières grasses (plats préparés,
mayonnaises, vinaigrettes, chips…) sont parfois allégés au détriment de
bons acides gras insaturés (aux effets bénéfiques au plan cardio-vasculaire).
• Le fait de retirer les graisses d’un aliment entraîne une élimination des vitamines liposolubles (solubles dans la graisse) comme les vitamines A, D et E.
C’est pourquoi les produits laitiers allégés en matières grasses sont enrichis en ces vitamines.
• Certains produits allégés en sucres ont parfois un taux de graisses plus élevé pour des raisons de goût ou de présentation (notamment certains chocolats).
À l’inverse, certains biscuits « lights » sont modestement allégés sur les matières grasses, mais pas sur les sucres. Et ils sont souvent plus gros (32 g) que les biscuits classiques (12 g).
•
Des produits allégés en matières grasses comme les chips restent
toujours des produits gras. Un yaourt nature allégé en matières grasses
passe de 40 calories à 60 calories avec des fruits (l’équivalent d’un yaourt nature classique).
•
Les produits allégés ne procurent pas le même rassasiement que les
produits non allégés et n’apportent pas la même concentration de nutriments.
C’est pourquoi la consommation de produits allégés peut entraîner une tendance à augmenter les portions ou le choix d’autres aliments, avec le risque paradoxal de prise de poids ou de troubles du comportement alimentaire.
• Les boissons « lights » entretiennent le besoin de sucre et peuvent aussi favoriser l’accoutumance à ces boissons et au besoin de sucre.