Selon une enquête récente de l’URPS (médecins libéraux), la satisfaction est en Ile de France quasi unanime vis-à-vis des professionnels de santé. La compétence des médecins arrive largement en tête des motifs de satisfaction avancés par les interviewés. La dimension relationnelle prime très largement sur les aspects purement pratiques. Ainsi, juste après la compétence, les Franciliens citent la capacité d’écoute, évoquée par plus d’un interviewé sur deux (53%), la disponibilité du médecin (35%) et sa capacité à orienter les patients vers le professionnel de santé adéquat (31%). Parmi leurs motifs d’insatisfaction, les aspects organisationnels et pratiques prennent nettement l’ascendant sur les dimensions relationnelles : 33% des insatisfaits (dont 16% en premier) évoquent le non respect des horaires de rendez-vous, 35% d’entre eux (mais seulement 9% en première citation) expriment des réserves relatives à la fonction d’orientation de leur(s) médecin(s), 26% (10% en premier) citent les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous, 28% des insatisfaits (5% en premier) la durée de consultation, jugée insuffisante.
Pour savoir comment un médecin performe au regard de ces critères ou pour faire part de votre propre expérience, consultez le site LBCS.fr et évaluez votre médecin traitant