Pour la première fois en France, un assureur va inciter ses clients à améliorer leur santé en les récompensant. Generali a, en effet, annoncé le lancement le 1er janvier 2017 d’un programme de prévention proposé gratuitement aux entreprises ayant souscrit un de ses contrats collectifs. Baptisé Generali Vitality, ce programme,déjà ,mis en place en Allemagne pour des contrats individuels avec modulation tarifaire propose aux clients qui le souhaitent de remplir un bilan de santé en ligne et de renseigner des données de santé personnelles : tabagisme, activités sportives, qualité du sommeil, par exemple. S’ils atteignent les objectifs fixés dans leur contrat (meilleure alimentation, activité physique accrue, arrêt du tabac…), ils seront récompensés par un certain nombre d’avantages comme des réductions chez des enseignes partenaires (abonnement club de sport, fruits et légumes etc.)mais pas de réductions sur la prime d’assurance car c’est malheureusement interdit (vous avez bien lu interdit!) en France.. Ce nouveau contrat traduit la mutation qu’est en train de vivre le secteur, bouleversé à son tour par les avancées technologiques et l’irruption du Big Data et Generali n’exclut pas de le décliner un jour pour les contrats individuels. MST est contre : elle souhaite empêcher les assurés de faire ce qu’ils veulent de leurs données de santé. ne ferait-elle pas mieux de s’occuper de vaccination?