De nombreux pays développés ont mis en place des
législations rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes car
ceux-ci ont un risque d’accident par kilomètre très supérieur aux
automobilistes. Une étude canadienne portant sur 70 000 admissions aux urgences
hospitalières entre 1994 et 2008 a comparé les provinces qui ont mis en place
des législations rendant obligatoire le port du casque et les autres. Pour les
adultes, le taux de traumatisés crâniens parmi les accidentés n’a régressé que
dans les seules provinces où la loi a été adoptée tandis qu’il est resté stable
ailleurs. Chez les jeunes, ce taux a diminué de 54% dans les provinces qui ont
rendu obligatoire le port du casque contre seulement 33,1% dans les autres
provinces. En termes de causalité toutefois, l’obligation est concurrencée par
d’autres facteurs comme les campagnes de communication et de prévention sur le
sujet ou l’accroissement des pistes cyclables sur la période.
législations rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes car
ceux-ci ont un risque d’accident par kilomètre très supérieur aux
automobilistes. Une étude canadienne portant sur 70 000 admissions aux urgences
hospitalières entre 1994 et 2008 a comparé les provinces qui ont mis en place
des législations rendant obligatoire le port du casque et les autres. Pour les
adultes, le taux de traumatisés crâniens parmi les accidentés n’a régressé que
dans les seules provinces où la loi a été adoptée tandis qu’il est resté stable
ailleurs. Chez les jeunes, ce taux a diminué de 54% dans les provinces qui ont
rendu obligatoire le port du casque contre seulement 33,1% dans les autres
provinces. En termes de causalité toutefois, l’obligation est concurrencée par
d’autres facteurs comme les campagnes de communication et de prévention sur le
sujet ou l’accroissement des pistes cyclables sur la période.