Comment faire un test d’ovulation ?

Sommaire

Informations sur les tests d’ovulation

 

Les tests d’ovulation permettent donc d’identifier un peu à l’avance la période la plus fertile. La plupart des boîtes des tests d’ovulation contiennent chacune entre cinq et sept tests réactifs, sachant qu’il faut commencer les tests environ deux à quatre jours avant la date supposée de l’ovulation.

 

Depuis quelque temps, on peut trouver sur le marché un moniteur électronique qui garde en mémoire les cycles précédents, et permet d’identifier jusqu’à 6 jours de fertilité optimale. Les résultats des tests d’ovulation, lisibles en quelques minutes seulement, sont fiables à 90 % environ. Les prix des tests d’ovulation s’échelonnent de 20 et 60 euros environ selon les laboratoires.

 

Quand faire un test d’ovulation ?

Dans les cycles réguliers de 28 jours, l’ovulation a lieu environ 14 jours après le premier jour des dernières règles. Sachant que le pic de LH précède de 24 à 36 heures l’ovulation, il est donc conseillé de commencer les tests environ 11 jours après les dernières règles. Dans le cas de cycles irréguliers, mieux vaut se baser sur le cycle le plus court pour ne pas rater le moment de l’ovulation. Ainsi, pour un cycle qui peut être de 25 jours, il est conseillé de commencer à faire les tests d’ovulation dès le huitième jour après les règles.

 

Comment faire un test d’ovulation ?

Il suffit d’imprégner d’urine la partie du test
adéquate pendant quelques secondes : sous le jet d’urine ou dans un
récipient propre. Un symbole, différent selon les marques, s’affichera
en quelques minutes pour indiquer si le pic de LH a déjà eu lieu ou pas. Si le test est positif, c’est que vous êtes dans la (courte) période la plus fertile. Des rapports sexuels dans les 48 heures suivant le pic de LH maximisent les chances d’avoir un bébé. Si votre montée d’hormone LH n’a pas été détectée, il est conseillé de refaire un test le lendemain à la même heure.

 

Risques et dangers des tests d’ovulation

Pour les femmes ayant des cycles réguliers, les tests d’ovulation peuvent être un bon moyen de vérifier l’entrée dans la période d’ovulation. En revanche, pour les femmes ayant des cycles irréguliers, le risque de commencer les tests trop tôt ou trop tard par rapport à l’ovulation est bien réel. Seuls des rapports sexuels réguliers tout au long du cycle optimisent les chances de concevoir un bébé.

CATEGORIE : etre-enceinte