Comparez les tarifs de votre médecin avec les autres professionnels de votre zone géographique
(Pour les communes de Paris, Lyon et Marseille vous pouvez préciser votre arrondissement).
Choisissez une zone ainsi que la spécialité de votre médecin et renseignez son tarif de consultation pour découvrir si votre médecin est bon marché ou cher par rapport à la concurrence.
Comment apprécier la cherté d’un médecin ?
Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer les facteurs qui vont influer sur les prix pratiqués par les médecins et ensuite avoir une bonne base de données. Comme pour tous les marchés – oui bien qu’elle soit subventionnée par l’assurance maladie qui fixe un prix minimum et solvabilise la demande, la santé reste un marché – les facteurs qui déterminent les prix sont ceux impactent l’offre et la demande.
Du côté de l’offre, les coûts sont principalement déterminés par la longueur des études et les conditions techniques et juridiques de la pratique. Les spécialistes sont plus chers que les généralistes parce qu’ils ont fait de plus longues études. Les spécialistes qui sont exposés à des mise en cause de leur responsabilité et s’acquittent de lourdes primes d’assurance seront plus chers que les autres ; ceux qui doivent utiliser des matériels coûteux aussi ; c’est pourquoi il est nécessaire de raisonner par spécialité médicale.
Du côté de la demande de santé, le facteur principal, ce sont les ressources des patients. La santé est un bien » supérieur » c’est-à-dire un bien dont la consommation s’accroit quand le revenu augmente. C’est la raison pour laquelle les dépassements d’honoraires sont essentiellement pratiqués dans les » beaux quartiers « . Ce sont les plus riches qui payent le plus cher ! Or, il y a des grandes disparités de revenus et de patrimoine entre les différents territoires. Pour apprécier la cherté d’un médecin, il faut donc aussi le comparer aux médecins qui lui sont proches géographiquement.
Voilà pourquoi, pour estimer la cherté de votre médecin, Les Bons Choix Santé vous demande de préciser, en plus du prix que vous lui réglez, sa spécialité et sa localisation (Région, Département, Commune et arrondissement).